Nous savons pourquoi Wagyu est si cher, mais une autre question est: pourquoi une imitation ne peut-elle pas faire la note? Assurément, du bœuf de bonne qualité est-il du bœuf de bonne qualité? Eh bien, il y a de très bonnes raisons pour lesquelles ce n'est pas le cas en ce qui concerne Wagyu.
Genuine Wagyu est entièrement certifié. Il a également un modèle distinct de persillage et de dispersion des graisses, causé par les années de pâturage et une alimentation soigneusement gérée. Le mode de vie sédentaire de Wagyu, avec des milliers d'années d'élevage et de dévouement contrôlés, signifie qu'aucun autre bétail ne peut rivaliser pour s'asseoir même sur la même étagère.
Il y a incroyablement peu de Wagyu à 100% de sang pur dans le monde. Chaque fois qu'une vache se croise pour la première fois, la moitié de ce précieux ADN (et donc la moitié des caractéristiques distinctes de boeuf wagyu) est perdue. Il peut, bien sûr, être réintroduit dans la lignée sanguine en «élevant» - en élevant chaque progéniture femelle dans les générations suivantes avec un taureau Wagyu de plein sang.
Ces animaux croisés sélectionnés finiront par atteindre si un programme de sélection rigoureux est en place - où ils peuvent enfin détenir 93% ou plus de la génétique boeuf wagyu. La reproduction nécessite des années d'expertise et de dévouement pour faire un retour sur investissement.
Passons aux complexités de la composition du bœuf Wagyu, car c'est une sous-estimation de dire que c'est juste «spécial». Le bœuf Wagyu est connu comme une option saine. En réalité, c’est l’une des viandes les plus saines au monde - et ce n’est pas une exagération. Honnêtement, c’est une grosse réclamation, mais c’est vrai.
Wagyu contient environ 63 fois plus de graisses mono-insaturées que le poisson. Les graisses monoinsaturées sont plus faibles en cholestérol LDL (le type qui bloque les artères) et plus abondantes en cholestérol HDL (le «bon» cholestérol qui atteint le foie pour être transformé) que les autres viandes. Non seulement cela, mais aussi environ 40% des graisses saturées de Wagyu sont constituées d'acide stéarique, ce qui contribue à nouveau à maintenir le taux de cholestérol bas.