D'où vient la fête de pâques et les chocolats

Pour les chrétiens, Pâques est un moment de célébration et de réflexion. Elle marque la résurrection de Jésus-Christ après sa crucifixion et la découverte par ses disciples qu'il est revenu à la vie trois jours plus tard. Mais comment cette fête, qui occupe une place importante dans le calendrier chrétien, a-t-elle reçu son nom ? Le mot "Pâques" lui-même provient de deux sources : soit de la déesse anglo-saxonne Eostre, soit d'une expression anglaise ancienne signifiant "le lever du soleil". Dans cet article, nous allons découvrir d'où viennent ces deux théories et s'il y a une chance qu'elles soient vraies...

 

Le nom de "Pâques" nous semble si familier aujourd'hui qu'il est difficile d'imaginer qu'il s'agisse d'autre chose qu'un autre nom anglais..Mais la vérité est que le mot "Pâques" provient de deux sources : soit d'une déesse anglo-saxonne nommée Eostre, soit d'une ancienne expression anglaise signifiant "le lever du soleil".

 

Alors, d'où vient ce mot mystérieux ? Eh bien, deux théories ont été avancées pour expliquer son origine... La première prétend que "Pâques", en tant que nom du jour de la résurrection du Christ, est directement issu du nom d'une déesse anglo-saxonne de la fertilité. La seconde affirme que Pâques tire en fait son nom d'une expression païenne désignant "le lever du soleil". Voyons si ces deux théories sont fondées... Pour les chocolat de pâques tout ce qu'on sait c'est qu'on adore ça !

 

 

Les dernières publications